AUJOURD'HUI POUR DEMAIN,
LES 7 CLÉS POUR ACCOMPAGNER LE CHANGEMENT
Les périodes de changement/de transformation sont sources de peur, d’incertitude car elles bousculent les zones de confort, les habitudes. Elles génèrent des changements psychologiques ou physiologiques. Il est donc indispensable pour une entreprise d’avoir toutes les clés pour accompagner le changement/la transformation.
Zoom sur la courbe du changement,
l'approche émotion/raison
Les 7 clés pour accompagner le changement
La vision de l'entreprise, la clé principale pour accompagner le changement
Définir le cap de l’entreprise, il faut un plan !
Le futur de l’entreprise et les décisions prises sont influencés par LA VISION, cette dernière étant associée à LA MISSION et LES VALEURS.
LA VISION définit où l’entreprise souhaite aller et les objectifs à atteindre.
LA VISION mobilise toutes les parties prenantes, internes et externes.
L'adhésion et la mobilisation des collaborateurs
Définir et expliquer le Pourquoi, et le Pour Quoi.
La vision, guide des décisions, est en double composante :
- Externe – la place au sein du marché
- Interne – les compétences et l’organisation requises pour y parvenir
Créer une dynamique de changement tout en étant auprès des salariés, au plus près !
Présenter et expliquer les enjeux définis dans LA VISION.
Traduire les enjeux en plan d’actions via des axes d’apprentissage ou d’amélioration.
L'organisation du changement pour accompagner les collaborateurs
Définir la structure du projet d’entreprise, établir son mode de fonctionnement, afin de guider les collaborateurs dans leurs activités opérationnelles.
Définir et conduire des actions concrètes auprès des collaborateurs afin d’assurer un meilleur déroulement du changement, toujours au plus près des collaborateurs.
Le collectif et le collaboratif
Traduire LA VISION en réalité opérationnelle quotidienne, dans leur travail.
Actionner la réflexion collective pour trouver une nouvelle structure, une nouvelle façon de faire, afin de générer des résultats quantitatifs et qualitatifs dans le travail des collaborateurs et ainsi contribuer aux résultats économiques de l’entreprise en conséquence.
LE COLLECTIF ET LE COLLABORATIF enrichissent LA VISION, et facilitent sa mise en œuvre.
Gérer les émotions durant les périodes de transition
Appréhender les résistances et les blocages générés par le changement afin de permettre sa concrétisation.
Accompagner les collaborateurs dans chaque étape de leur courbe de deuil, des émotions (NON) vers la raison (OUI).
Être au plus près des collaborateurs…
…ÊTRE :
- à l’écoute des situations individuelles et collectives
- en soutien afin de coconstruire des solutions adaptées
- en attention à la conciliation des temps professionnels et personnels
Développer les compétences et former les collaborateurs
Apporter de nouvelles compétences, approfondir les compétences existantes, tant sur les Hard Skills que sur les Soft Skills.
Toujours faire vivre LA VISION au quotidien des collaborateurs.
Communiquer, la clé pour réussir à accompagner le changement
« Dire ce qui va être fait, ce qui se fait et qui a été fait, et faire ce qui a été dit ».
Organiser une communication qui favorise la participation et l’implication des collaborateurs.
Vous souhaitez un accompagnement pour votre démarche de changement ?
AdHumanis vous accompagne pour améliorer la performance de votre entreprise dans les périodes de transformation.