APPUI OPÉRATIONNEL

Mon expertise porte sur des interventions RH, dans des contextes d’entreprises, d’activités et de cultures variées.

L’appui opérationnel est un apport de valeur ajoutée à l’entreprise par la prise en compte du capital humain.

Evoluer d’une approche curative à une approche de prévention dans le domaine de la Santé au Travail, implémenter une politique de Qualité de Vie au Travail, développer l’adhésion de la ligne managériale et soutenir la fonction Ressources Humaines dans les enjeux humains de l’entreprise sont autant d’interventions pouvant être mises en oeuvre.

 

DIAGNOSTIC SOCIAL

Dans une démarche préventive ou curative des conséquences humaines, quelle que soit son approche – Réglementaire, Santé, Sociétale, Marché – la démarche Santé et Qualité de Vie au Travail repose sur deux piliers fondamentaux : l’organisation et les conditions de travail.

Mon expertise est basée sur des références scientifiques et l’expérimentation de mon parcours RH.

Les problématiques sociales dans l’environnement réel au travail sont multi-factorielles.

L‘objectif est d‘avoir une vision globale des sous-systèmes composant le système global qu‘est l‘entreprise, en considérant leurs interactions.

Il s‘agit alors de considérer l‘interdépendance des éléments de l‘organisation et la cohérence dans l‘ensemble de l‘entreprise.

L’objectif est d‘objectiver les situations, de les qualifier et surtout de les traiter.

Son action de régulation est alors de développer des processus de compréhension et d’actions sur les situations de travail pour diminuer les contraintes et surtout développer les ressources.

Il est nécessaire d’avoir une approche systémique des composants stratégiques, organisationnels ou managériaux.

Le diagnostic social concerne aussi bien :

  • L’amélioration de la Santé (Physique et Psychologique) et Qualité de Vie au Travail,
  • La résolution de problèmes d’absentéisme, de turn-over, de démotivation ou de tensions,
  • L’évaluation des facteurs de risques et de protection (questionnaires référencés, entretiens individuels et/ou collectifs ou des analyses des situation de travail)

Le diagnostic social est support à l’amélioration de la Santé et Qualité de Vie au Travail, avec comme objectif d’efficacité de l’organisation et des conditions de travail.

Le diagnostic social est indissociable d’un plan d’actions réalistes.

AdHumanis peut vous accompagner dans la construction de ce plan d’actions.

 

ACCOMPAGNEMENT DU CHANGEMENT

Les changements/mutations/transformations au sein des entreprises et leurs mises en oeuvre peuvent avoir des conséquences sur la Santé et la Qualité de Vie au Travail de l’ensemble des collaborateurs.

L’accompagnement du changement permet de mettre en place une évaluation des impacts sur le travail dans ses dimensions Organisation et Conditions de Travail via une étude de faisabilité des changements envisagés.

Cette étude d’impact humain est en amont de la mise en oeuvre des changements pour en tirer bénéfice en termes de maîtrise de la conduite des changements et des risques.

 

ATELIERS PÉDAGOGIQUES

Les ateliers pédagogiques aident les membres du Comité de Direction, les RH, les Managers, les Collaborateurs et les Représentants du Personnel à aborder de façon opérationnelle des sujets RH.
Les contenus des ateliers pédagogiques sont conçus sur-mesure en vue de répondre au mieux des situations de travail réelles, de l’environnement et de la culture de l’entreprise.

L’objectif des ateliers pédagogiques est de partager des méthodes pragmatiques et opérationnelles en méthode de co-développement et d’intelligence collective.